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En une image, l'essentiel de la pensée d'un philosophe.
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Lecture --- Reading (Preschool) --- Étude et enseignement (préscolaire)
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Reading (Preschool) --- Lecture --- Étude et enseignement (préscolaire)
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Methodenwissen allein reicht nicht aus, qualitativ hochwertigen Fremdsprachenunterricht anzubieten. Erfolgreiches Lehren und Lernen hat seinen Ausgangspunkt im Erkennen und der Reflexion des Zusammenspiels verschiedener Ebenen und Faktoren. Zu diesem Bündel kontextueller, personeller und sachlicher Faktoren gehören die Lehrkraft und die Lernenden selbst sowie eine Vielzahl von externen Gegebenheiten und aktuellen Anforderungen. Nur wenn die Lehrkraft sich dieses Kontextes bewusst wird und ihn bei der Unterrichtsplanung und -durchführung einbezieht, entsteht gemeinsames Lernen und Lehren, das langfristig zu Erfolg und Zufriedenheit führt und das gleichzeitig auch den Bildungsansprüchen eines modernen Fremdsprachenunterrichts gerecht wird. Das Buch bietet einen Zugang zu einer Kontextsensibilität, die hilft, methodisch-didaktisch begründete Entscheidungen reflektiert zu treffen und die Interaktion im Klassenraum zu einer immer wieder neu zu konzipierenden und erlebten Erfahrung zu machen.
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Avec des œuvres littéraires des xxe et xxie siècles, cet essai est attentif aux passages de voix dans l’activité critique pour nourrir l’enseignement dans son exercice quotidien. L’impératif de la voix y fonde toute relation littéraire, engageant par là-même des trans-subjectivations.
Littérature --- Théorie littéraire. --- Poésie. --- Étude et enseignement.
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Écrire le français sans orthographe ? Un projet qui peut surprendre, dans notre monde si attaché à l'écrit et au casse-tête raffiné de l'orthographe française. Iconoclaste ? Non, réaliste et optimiste L'alfonic est une écriture phonologique du français, un outil mis au point par le linguiste André Martinet et une équipe de linguistes, visant à rendre I'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus décontracté et plus heureux. Barbare ? Pas du tout. La langue orale est belle bien que l'orthographe n'y joue aucun rôle. Une insulte à notre histoire ? Au contraire, une langue humaine vit : elle n'est pas obligée de rester coincée à une époque de son développement. Réservé à des cerveaux en panne ? Certainement pas : l'alfonic permet d'apprendre, sans craindre l'erreur le fonctionnement de l'écriture. Il permet à l'élève d'écrire tout de suite des phrases complexes. Il lui fait prendre conscience de sa prononciation. Démocratique ? Oui, car enfin à la portée de tous : enfants, dyslexiques, apprenants étrangers et laissés-pour-compte de l'orthographe. Intuitif ? On ne peut pas faire plus simple : un son vaut une lettre, une lettre vaut un son. Et l'orthographe ? Elle vient après, comme un jeu. Et ça marche ? Du tonnerre ! Plusieurs écoles, enseignants, spécialistes de la lutte contre la dyslexie, logopèdes et orthophonistes l'ont déjà adopté avec succès. L'alfonic, un outil pour apprivoiser l'écriture du français.
Écriture --- Français (langue) --- Lecture --- Étude et enseignement --- Phonologie. --- Orthographe --- Étude et enseignement. --- Apprentissage de l'écriture.
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Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...
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